Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enigmatique
1 août 2005

Carnage [résolu par timy21 et babouze]

Vous connaissez le Tirtiskhistan ? Non ? C'est dommage, c'est un pays qui vient -hélas- de disparaître. En effet, dimanche soir, au journal télé de 23 heures, j'ai vu l'unique tirtiskhanais vivant. Et pourtant, il n'y a pas si longtemps, le pays était très prospère : un pays riche, peuplé d'éleveurs de bovins et entouré d'une jungle épaisse et dangereuse. [Edit : Et maintenant, plus un seul animal vivant. Juste un unique survivant !]

Comment en sont-ils arrivés là, c'est un peu un mystère ! Tout ce qu'on a pu apprendre de la bouche du survivant, c'est que depuis quelque temps :

  • Pour une raison inconnue, tous les matins, chaque zébu, taureau, boeuf ou vache du Tirtiskhistan coinçait un autochtone dans un coin et l'empalait sur ses cornes ou le piétinait à mort.

  • Tous les midis, chaque tigre de la jungle tirtiskhanaise se jetait sur un bovin et le dévorait.

  • Tous les soirs, excédé, chaque tirtiskhanais prenait son fusil et flinguait un tigre.

Quelle était la population du Tirtiskhan dimanche soir de la semaine dernière ? d'il y a 15 jours ? d'il y a 4 semaines ?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ah ouais, pas bête le truc (j'ai enfin compris, je suis un peu lent) en même temps, l'énigme étant résolue, je m'étais pas penché sur le problème ^^<br /> <br /> Donc on sait que dimanche soir il reste 1 homme, 0 bovin, 0 tigre. Mais en cours d'après midi il restait 1 tigre de plus (le dernier survivant l'ayant tué au soir), en cours de matinée il y avait un bovin supplémentaire (le tigre l'ayant tué à midi), et donc pendant la nuit il y avait un homme de plus (tué par le bovin au matin).<br /> <br /> Après il suffit de refaire le calcul pour chaque jour et chaque espèce en additionnant le nombre de bovin/tigres/hommes de la veille et le nombre d'assassins juste avant le carnage.<br /> <br /> Ca a déjà été expliqué, tout le monde avait compris sauf moi, mais je tenais à écrire ça quand même (ça fait passer le temps et ça me fait plaisir)
B
@Antonomase<br /> 18059374<br /> c'est bien le résultat de quinze jours avant et non pas quatorze (deux semaines)<br /> c'est la question que tu avais posé ;-)
B
Euh, j'ai tout connement écrit la ligne de <br /> <br /> Dimanche : <br /> Homme : 1<br /> Tigre : 1<br /> bac (bête à corne) : 1<br /> <br /> Puis la ligne de <br /> Samedi<br /> Homme = Homme précédant (Dimanche soir) + Bac précédant (Dimanche matin)<br /> Tigre : Tigre précédant (Dimanche matin) + Homme précédant (Samedi soir)<br /> bac (bête à corne) : Bac précédant (Dimanche matin) + Tigre précédant (Samedi midi)<br /> <br /> Et j'ai recopié les formules vers le bas.<br /> Merci XL<br /> 9a m'a pris plus longtemps pour coler les résultats (mal) dans ce blog.
A
@Babouze > Pour le dimanche de 15 jours avant, tu a donné les chiffres du samedi soir.<br /> <br /> Mais peu importe, on n'est pas à un milliard près :)<br /> <br /> Mais maintenant, j'attends des explications sur la récurrence et la méthode de calcul (merci Excel !)
B
C'est tout moi ça, je ne sais pas compter 7 jours<br /> Alors on recommence<br /> 1873<br /> Pour le Dimanche précédant<br /> 5736961<br /> Quinze jours c'est plutot<br /> 18059374<br /> <br /> Dimache deux semaines avant <br /> 53823634568385
Enigmatique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité