Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enigmatique
2 août 2005

Les clés de la bijouterie [résolu par ganesh]

Comme je le connais très bien, le patron de la bijouterie dans la rue d'à côté m'a expliqué le système de sécurité de son coffre-fort :

"Le coffre est fermé par un certain nombre de serrures différentes. Moi seul possède le trousseau complet de clés. Mon adjoint et les quatre vendeurs ont chacun un jeu incomplet de duplicata des clés.

Quand je ne suis pas au magasin, mon adjoint et n'importe lequel des vendeurs peuvent ouvrir le coffre en combinant leurs deux jeux de clés. Quand mon adjoint est absent, il faut absolument que les vendeurs se mettent à trois pour avoir toutes les clés qui ouvrent le coffre."

Combien y a t'il de serrures au coffre et comment sont réparties les clés ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
A ouais, reformulé comme ca, c'est de suite plus simple. Compris chef!!!
A
Résolu de main de maître par Ganesh, malgré quelques défaillances dans le maniement de la langue française :)<br /> <br /> --> Sinon pour ton tableau Excel, tu peux toujours en faire une hardcopy et la poser ici http://www.imageshack.us/, puis nous donner l'adresse de l'image (du moins si ça ne plante pas).<br /> Ou comme tu es auteur, poser ton image dans canalblog puis donner l'adresse en commentaires.<br /> <br /> @Tartiflette > tu crois ? je viens de me regarder dans la glace et j'ai l'impression d'être bien droit.<br /> <br /> @Akah > la question reformulée, c'est combien doit il y avoir au minimum de serrures pour que les conditions sur l'adjoint et les vendeurs soient respectées.<br /> Par exemple, avec 3 serrures, ça marche pas parce que tu tombes sur des cas où soit les vendeurs ne peuvent être que 2 pour ouvrir le coffre.
G
ça veut rien dire "je sais pas comment vous en faire partager", je crois qu'au moment où j'ai tapé ça je voulais soit dire "je sais pas comment vous en faire profiter" soit "je sais pas comment le partager avec vous"...<br /> <br /> Donc c'est à vous de choisir...
G
Il y a 7 serrures...<br /> <br /> L'adjoint a les clés pour les serrures 1 à 6 (il ne lui manque que la 7)<br /> <br /> Les vendeurs ont respectivement les clés<br /> 1, 2, 6, et 7 <br /> 1, 4, 5, et 7 <br /> 2, 3, 5, et 7 <br /> 3, 4, 6, et 7<br /> <br /> J'ai un zoli tableau excel mais je sais pas comment vous en faire partager...
T
apres les 3 precedentes enigmes, mon avis est simple : tu es tordu !! :)
Enigmatique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité