Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enigmatique
4 avril 2005

Terre-Lune [résolue par schtroumpfette]

L'énigme précédente m'a inspiré (merci antonomase)

Mais comme je suis pas aussi doué que lui pour inventer des énigmes, ne m'en voulez pas... Bon, je me lance...

Un jour, un grand scientifique lunien (car c'est comme ça que se nomment les habitants de la Lune), découvrit, lors d'un voyage vers la Terre, qu'il existait un point entre la Terre et la Lune où les forces gravitationnelles de ces deux astres s'annulaient. Il nomma cet zone le "point 64.7"

La question est la suivante : "Pourquoi l'a-t-il nommé ainsi ?"

Sachant que les luniens, aussi savants soient-ils, n'ont aucune imagination...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
la terre sur la lune égale Mt/Ml= 81 et d=3 ,5 .10m
S
rhô mais nan elle est pas tte nulle :o elle est plutot toute rigolotte :p et en + je savais même pas ke ce point existait :$
G
J'ai utilisé la même formule mais comme j'ai pas voulu me faire chier à faire ces calculs, j'ai fait un programme ^^<br /> C'est la preuve que les calculs chiants sont plus balèzes que les programmes rigolos...<br /> <br /> Et du coup, mon énigme est toute nulle :'(
S
waps j'ai oublié des tites parentheses dans ma formule de départ (dans commentaire juste au-dssu) :p bon de tte facon tu doi la connaitre :$ je la remet kan mm: F=G[(m(A)*m(T))/(d(T)^2)]n :$
S
Ba vu ke je suis pas super forte en physique (:$) j'ai pris la formule F=G(m(A)*m(T))/(d(T)^2)*n<br /> avec F la force gravitationnelle<br /> m(A) la masse du supposé objet (mais là vu ke c k'un point bin on s'en fou)<br /> m(T) la masse de la Terre<br /> d(T) la distance du point a la Terre<br /> et n le vecteur unitaire de la base de Frenet<br /> Apres, jai fai la mm pour la lune<br /> pi jme suis di: si les forces s'annulent c'est donc qu'elles sont égales en ce point<br /> Donc, j'ai mi formule machin pr la terre = formule machin pour la lune (jvais pa tt réécrire)<br /> J'ai simplifié et tt le tralala :p (on vire G, on vire n, on vire m(A))<br /> et ca donne: m(T)/d(T)^2 = m(L)/d(L)^2<br /> or, valeurs numériques: m(T)=5,98*10^24<br /> m(L)=7,35*10^22<br /> donc (d(T)^2)/(5,98.10^24)=(d(L)^2)/(7,35.10^22)<br /> (=) (d(T)^2)=[(d(L)^2)(5,98.10^24)]/(7,35.10^22)<br /> (d(T)^2)=(d(L)^2)*81<br /> so (d(T)^2)=(d(L)*9)^2<br /> donc :D d(T)=9(d(L))<br /> voila donc on en déduit que le point est placé a 1/10 de la distance terre/lune, de la lune<br /> distance terre/lune = 3,85.10^8 m<br /> distance lune/objet = 3,85.10^7 m = 66,5 unités lunaires... (bon j'avais mis 66.4 mais en fait j'avais mal arrondi :p ) bon bref :p voila ^^
Enigmatique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité