Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enigmatique
11 juillet 2005

On trouve ça beau

En seconde nous aimions bien nous lancer des défis. Parmi ceux-ci, je me souviens du problème du cavalier.

Il s'agit de faire parcourir tout l'échiquier à un cavalier sans qu'il ne repasse par la même case.

echiquier

Ce début n'est qu'un exemple, pour ceux qui ne se souviendraient pas très bien comment avance un cavalier. Vous pouvez commencer par la case que vous voulez.

A l'époque j'avais calé.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce que j'ai trouvé à propos de cette méthode, c'est qu'elle est heuristique et que si elle fonctionne sur un échiquier 8x8, elle ne fonctionne pas pour toutes les dimensions nxn.
B
Tout le monde se fout complètement de cette énigme, mais je vais quand même vous donner une méthode pour la résoudre.<br /> <br /> Pourquoi. Parce que je la trouve très jolie. Elle fonctionne mais il parait que personne n'a pu démontrer pourquoi. <br /> <br /> Inscrivez dans chaque case de l'échiquier le nombre de possibilités qu'a le cavalier. Ça donne 8 en général, moins sur les bords et seulement deux dans les coins.<br /> <br /> Placez le cavalier sur une case au hasard. La case qu'il occupe ne peut plus l'être une nouvelle fois – sa valeur passe à zéro. Toutes autres cases possibles voient leur valeur diminuée de un.<br /> Maintenant pour déplacer le cavalier, il suffit de le placer sur la case dont la valeur est la plus faible (s'il y en a plusieurs, tirez au sort).<br /> <br /> Si vous connaissez d'autres méthodes, je suis preneur.
B
Apparemment, il n'y a que moi que ce probléme amuse...
R
Problème que mon père m'a posé y'a pas mal d'années, et je me souviens que j'avais passé pret de 2 jours à le faire à la main.... Pis du coup j'avais gagné mon pari, et un mars..... Je l'attend toujours le mars !!!!!! :p
T
je rend les armes
Enigmatique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité