Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enigmatique
15 mai 2005

saurez-vous décoder ceci ? [ résolu par Sedna !! ]

LPFBBCDSDLEVDLFEELLROEAA1CEEEESTEEI
MSPN1RR1UU1IUULM1HS1IT1RI1TRELE1I2N
2SL1ESSA2R6L1S2I2S6E4E9S4N(10)4T(10)

[message du 15-04-05 mis à jour le 05-05-05]:
Bon, comme vous semblez tous un peu bloqués, voici un deuxième message codé en utilisant exactement le même procédé :

FABDTISPUDSDSDUPEUPDDSMASEDLS
RUEIPI
EALERNEUUI1NITNAUAEI2NA
EOENSNREST2O1CI1F2S1ER1L1T2FN
1LV1CAEN1O2D1LV1F2T2T1L4OS2E1
ALS2N2U1II1L2O2I1A4N3L1LE3N2I
1C2E2N2E1G4C3A1IM3E2S4M7E4E3N
1EE3M2I4E(12)R3T1RN3E2T4N(19)
T3N7T(19)4T(27)4S(27)

Cela devrait pouvoir vous aider, non?

[corrigé selon l'erratum du 11-05-05]
[aujourd'hui 15-05-05, personne n'a encore décodé ces 2 messages]

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super et bravo ... je n'étais pas du tout (mais alors pas du tout) dans cette optique !
P
Je ne sais même pas si moi-même j'aurais trouvé :D<br /> Vous voyez, ce n'était pas tordu ni compliqué, et pourtant pas facile.<br /> Je pensais bien que la solution passerait par la fin, 4N(10) et 4T(10) permettant de déterminer le nombre de mots du message et indiquant son découpage (15=4+1+10).
T
chapeau bas :)
S
Comme il s'gissait dee lettres réelles du message mais brouillèes, j'ai pensé que le Pr Golb avait du choisir une façon logique de les brouiller.<br /> "Après bien des tatonnements", je trouvais qu'un moyen simple de coder était de mettre les mots les uns sous les autres et d'écrire ensuite le résultat colonne par colonne.<br /> J'essayai de coder la phrase :<br /> LE PETIT CHAPERON ROUGE<br /> de cette façon et j'obtins :<br /> L E * * * * * * <br /> P E T I T * * *<br /> C H A P E R O N<br /> R O U G E * * *<br /> (les espaces finaux sont remplacés par des astérisques) et je vis qu'on pouvairt additionner les espaces (astucieux Pr Golb !)<br /> Le codage donnait :<br /> LPCREEHO1TAU1IPG1TEE2R12O12N1<br /> Ceci ressemblant fortement aux 2 messages à décoder.<br /> On y trouvait :<br /> - davantage de chiffres vers la fin<br /> - des chiffres côte à côte : <br /> 1-2 comme dans le 1er message (10)-4 et le second (27)-4<br /> ce dernier point m'avait particulièrement posé problème...<br /> La difficulté était de savoir quel était le nombre de mots du message. Je commençai donc par la fin du 1er message et en remontant ma colonne vers le haut. <br /> Devant le doublement 4N(10) et 4T(10) j'eus l'intuition d'arrêter la 1ère colonne après la quinzième place.<br /> Et j'obtins ainsi pour les 5 dernières colonnes :<br /> 1ère colonne (à droite en remontant) : 10 espaces T 4 espaces<br /> 2ème colonne : 10 espaces N 4 espaces<br /> 3ème colonne (là ça change) : S 9 espaces E 4 espaces<br /> et ainsi de suite...<br /> Je mets ci-desoous les 5 dernières colonnes :<br /> E S * * *<br /> S * * * *<br /> S * * * *<br /> A I E N T<br /> * * * * *<br /> * * * * *<br /> R S * * *<br /> * * * * *<br /> * * * * *<br /> * * * * *<br /> * * * * *<br /> * * * * *<br /> * * * * *<br /> L E S * *<br /> Cela me montra que j'étais sur la bonne voie et c'était merveilleux de voir la phrase apparaître petit à petit et ainsi confirmer mon hypothèse.<br /> Bon WE à tous.
P
Ces 2 messages que vient de décoder Sedna étaient 2 phrases extraites du tome 1 de "Myst" ou "le livre d'Atrus" écrit par les frères Rand et Robin Miller.<br /> <br /> A demain pour découvrir les explications de Sedna !
Enigmatique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité