Le maître du monde (moi ;)) cherche un bras droit pour gouverner notre planète. Mais il ne veut pas d'un abruti pour lui tenir compagnie. Il a donc effectué un tri parmis toutes les personnes du monde, et vous vous êtes brillament qualifié, vous êtes donc parmis les 3 personnes les plus intelligentes du monde (ou alors vous avez eu un coup de bol).

Le maître décide de vous faire passer une épreuve ultime, qui décidera qui aura l'honneur de gouverner la planète à ses côtés. Vous répondez correctement, vous devenez son bras droit, vous donnez la mauvaise réponse, vous êtes décapité sur place (donc, pas de réponse au pif).

Le maître vous dispose en triangle, de façon à ce que chacun voit les deux autres (voir le magnifique dessin en bas). Puis il vous place sur la tête une boule choisie au hasard dans un sac contenant deux boules blanches, et trois boules rouges. Vous ne pouvez bien sûr pas voir de quelle couleur est la boule que vous avez sur la tête, mais vous pouvez voir celle des deux autres participants, qui ont chacun une boule rouge comme couvre-chef.boules_rouges

Le but est bien entendu de deviner de quelle couleur est la boule présente sur votre crane. Après un moment de réflexion, personne ne semble avoir trouvé. Avez-vous une idée ?