Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enigmatique
13 mai 2005

Comment dominer le monde [désolé, la place est déjà prise par CYNIC]

Le maître du monde (moi ;)) cherche un bras droit pour gouverner notre planète. Mais il ne veut pas d'un abruti pour lui tenir compagnie. Il a donc effectué un tri parmis toutes les personnes du monde, et vous vous êtes brillament qualifié, vous êtes donc parmis les 3 personnes les plus intelligentes du monde (ou alors vous avez eu un coup de bol).

Le maître décide de vous faire passer une épreuve ultime, qui décidera qui aura l'honneur de gouverner la planète à ses côtés. Vous répondez correctement, vous devenez son bras droit, vous donnez la mauvaise réponse, vous êtes décapité sur place (donc, pas de réponse au pif).

Le maître vous dispose en triangle, de façon à ce que chacun voit les deux autres (voir le magnifique dessin en bas). Puis il vous place sur la tête une boule choisie au hasard dans un sac contenant deux boules blanches, et trois boules rouges. Vous ne pouvez bien sûr pas voir de quelle couleur est la boule que vous avez sur la tête, mais vous pouvez voir celle des deux autres participants, qui ont chacun une boule rouge comme couvre-chef.boules_rouges

Le but est bien entendu de deviner de quelle couleur est la boule présente sur votre crane. Après un moment de réflexion, personne ne semble avoir trouvé. Avez-vous une idée ?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et ben elle aura pas fait long feu celle là, à croire que tout le monde la connaissait ^^<br /> Je déclare Cynic vainqueur (Pr.Golb a bien répondu aussi mais Cynic l'a pris de vitesse)
P
Si je porte une boule blanche, alors chacun de mes adversaires peut raisonner ainsi:<br /> "je vois 1 boule rouge et une blanche, donc si je porte une boule blanche, celui qui porte la rouge voit 2 blanches donc devrait parler pour dire que la sienne est rouge or il ne parle pas donc j'en déduit que j'ai une boule rouge sur la tête, donc je peux le dire puisque je le sais."<br /> Or aucun de mes adversaire ne parle donc je déduis que la boule sur ma tête est rouge.<br /> Si je porte une boule rouge, chacun de mes adversaire voit 2 boules rouges donc peut avoir le même raisonnement que moi or aucun n'affirme quoi que ce soit donc... ni rouge ni blanc... alors je me demande si je ne suis pas blond... ou blonde ?
B
Car les deux autres voient une rouge et une blanche, et ne savent pas comment savoir la couleur de les leurs.
B
une blanche.
C
Rouge.<br /> Car si j'avais une blanche, chacun des deux autres pourrait se dire :<br /> "Si j'ai une blanche sur la tête, untel saura tout de suite qu'il a une rouge, or il ne dit rien, donc j'ai une rouge".<br /> Et comme les deux autres ne disent rien et qu'ils sont plus bêtes que moi, j'ai une rouge.
Enigmatique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité