Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enigmatique
11 avril 2005

Ce n'est pas Enigma [résolu par Pr. Golb]

ANMEO SEATU SEEIM SEIET STURS
IOIMS RSNED NCSTI TREEI MTQEA
ABOCM OSEEC OSHLU ESMNL RDCIN
UOSEI SMEOS VISGA ESSIE ELCER
CSDNA EUIMN ELIIQ EOSCU ILNCS
OVAXI IEREQ EOSER OHIOS AINEU
UODTU LSUER DSNGE DVNTE EATEP
PLGEP EETSA SEIEN ENTNG AIUCN
LLGON URMRI NCAER UEETA EATOD
HRSRE VDNUA ORINL AEFDL SETUS
ETOCV CNMES PASRU NUACE LOSEN
UEUVS TUSTU NULUS UATNL BEVNE

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un excellent bouquin "Histoire des codes secrets" de Simon Singh chez JC Lattès. Le cryptage que j'ai utilisé est l'un des plus simples et est décrit page 23 dans un bouquin qui en compte plus de 400.
G
ouaip, chapeau bas...
A
Bravo pour ce décryptage effectué et expliqué de main de maître.<br /> <br /> Et merci pour ton initiative qui parcours 99% du chemin, mais laisse aux autres lecteurs les 1% restants à effectuer eux-même.
P
Si vous voulez continuer à chercher, ne regardez pas ma solution ci-dessous !<br /> <br /> En continuant sur cette idée, j'ai inséré les 6 dernières lignes entre les 6 1ères lignes (comme 2 peignes) ce qui donne ceci :<br /> http://enigmatique.canalblog.com/images/decryptLIGNES.jpg<br /> <br /> et sur cette même image, je montre plus bas comment j'ai alors remarqué que l'on pouvait reconstituer le mot ENIGMATIQUE près du bloc "QU" de droite...<br /> <br /> Alors je continue et remarque que le mot précédent semble etre INTERNET.<br /> Donc je lis le message depuis le coin en haut à gauche en prenant les lignes 2 par 2 verticalement et horizontalement comme ceci :<br /> http://enigmatique.canalblog.com/images/decryptLECTURE.jpg<br /> <br /> j'obtiens alors le message déchiffré qui était soigneusement maquillé par Antonomase...
P
peut-être une lueur d'espoir dans ceci :<br /> http://enigmatique.canalblog.com/images/decrypt2QU.jpg<br /> où les Q et les U ont des placements "réguliers"?
Enigmatique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité