Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enigmatique
24 mars 2005

échecs à l'envers [résolu par Pr. Golb]

echec001

Pour une fois, ils ne veulent pas gagner ! Les blancs jouent et ne font pas mat !

Pour ceux qui ne sont pas des aficionados des problèmes d'échec : le camp des blancs est en bas, celui des noirs en haut. Et il s'agit de trouver LE coup des blancs qui ne termine pas la partie en mettant le roi noir échec et mat.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Qu'effectivement il y a deux fous sur les cases blanches ... Mais ce n'est pas impossible qu'un joueur préfère convertir un pion en une tour ou un fou plutôt qu'en une dame ; deux exemples : <br /> -une conversion en dame conduirait à un pat.<br /> -les noirs n'hésiteraient pas à sacrifier une tour, un fou ou un cavalier pour bouffer une dame alors qu'ils pourraient hésiter à faire l'échange avec une pièce plus faible.<br /> <br /> Ce n'est certes pas courant. Mais rien dans ce site n'est courant !
G
Ah ouais en effet... (j'avais pas vu que ton premier message m'était adressé; d'où la sensation de répétition dans tes réponses...)<br /> <br /> La vérité c'est que j'ai les boules de pas avoir trouvé alors que d'habitude je suis bon à ce genre de trucs :(<br /> <br /> D'ailleurs, faut vraiment que le noir soit un abruti pour se faire battre si facilement par un type qui préfère un fou à une dame... (et qui, en plus, veut à tout prix perdre la partie)
P
mais si Ganesh, si les blancs ont perdu 1 fou, et qu'ils ont amené 1 pion au bout, ils peuvent avoir demandé un nouveau fou qui se retrouve (selon l'arrivée du pion) sur la même couleur de cases que l'autre fou.<br /> Ce peut être par exemple le pion de la colonne A qui est monté.
G
N'empèche qu'il est impossible que des fous soient placés de cette façon...<br /> <br /> Cette énigme est insoluble...
C
Joliiiii, prof.
Enigmatique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité