Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enigmatique
18 mars 2005

Un tonneau à évaluer [résolu par benestcon]

Deux personnes sont près d'un tonneau de type gros bidon d'huile qu'on trouve dans les chantiers. Ce tonneau est partiellement rempli d'eau.
La première dit "je te parie que ce tonneau est un peu plus qu'à moitié plein !"
La seconde dit "je te parie que ce tonneau est un peu moins qu'à moitié plein !"

Ils vous demandent de les départager : vous n'avez rien ! Ni louche, ni seau pour retirer de l'eau du tonneau ou en rajouter (d'ailleurs, il n'y a pas de robinet à côté), ni craie ou stylet pour faire des marques sur le tonneau, pas de caillou pour jeter dans le tonneau, ni instrument de mesure.

Bref, vous êtes avec votre bon sens et votre bonne volonté uniquement.

Comment allez-vous déterminer qui a raison ?

en penchant le tonneau ...

mesuredutonneau

  1. il est à moitié plein
  2. il est moins qu'à moitié plein
  3. il est plus qu'à moitié plein
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Akah boit son lait dans un tonneau de type gros bidon d'huile, aie aie aie !!
A
J'l'avais trouvé ce matin en buvant mon lait. Chuis dégouté...
B
On penche le tonneau jusqu'a ce que l'eau atteignent le bord du tonneau, on regarde alors au fond dudit tonneau et si le niveau de l'eau depasse l'angle au fond du tonneau alors il est plus plein que vide et sinon c'est l'inverse...<br /> <br /> C'est très mal expliqué mais je suis sûr qu'antonomase se fera un plaisir à faire des petits dessins et tout et tout....
G
antonomase> le tonneau est à l'air libre ou fermé ? Parce que s'il est fermé effectivement, ma réponse n'a aucun sens... Mais s'il est ouvert on peut imaginer qu'au bout d'un an toute l'eau est partie dans l'athmosphère... le second a alors raison... (par contre, je peux pas savoir si au moment où il a fait son pari, il avait raison... d'où l'inutilité totale de cette méthode...)<br /> <br /> Sinon, on peut retourner le tonneau ? Parce que si on peut, je le retourne, et s'il y a un endroit sec à l'intérieur du bidon, alors il est un peu moins qu'à moitié plein... d'un autre coté, si c'est pour qu'il se vide...
A
Akah> La symétrie de la phrase indique qu'ils parlent de la même chose. Mais effectivement, soyons plus précis :<br /> "je te parie que ce tonneau est un peu [un peu moins] plus qu'à moitié plein d'eau !"<br /> <br /> Ganesh> si le tonneau fait 100 litres et qu'il est rempli soit de 51 litres d'eau, soit de 49, pourquoi un an d'évaporation permet de savoir qui a raison ?<br /> <br /> Pr. Golb> Oui, tu peux taper sur le tonneau. Et j'aimerai bien que tu nous expliques à quoi ça sert (je sens qu'on va rire ... gnark gnark gnark)
Enigmatique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité