Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enigmatique
15 février 2005

Un CD convoité [résolu par psychotique]

Dans un magasin de musique, 5 personnes convoitent le même CD. Mais personne n'a assez d'argent pour l'acheter.

Il manque 2€ à Albert, 3€ à Benoît, 1€ à Céline, 5€ à Didier, 3€ à Elise.

Soudain Elise fait remarquer que si ils mettaient tout leur argent en commun, ils auraient la somme exacte pour acheter l'intégrale du chanteur qui coute 91€.

Combien coute le CD convoité ?
Publicité
Publicité
Commentaires
Y
non, non rassure-toi Benestcon, ils ne ferront pas de copie illégale... Ils se preteront les CD (c'est encore permis ?).
B
Mais si ils achetent l'intégrale tous ensemble elle revient à qui? Ils vont quand même pas faire de la copie illégale?
Y
Bravo Psychotique et Antonomase (et merci pour le détail de la démonstration).<br /> <br /> C'est moi qui ai composé cette énigme et je ne sais pas si le prix de 21€ est réaliste pour un CD... Voilà bien longtemps que je n'en ai pas acheté (je ne fais qu'écouter la radio ;-)<br /> <br /> Pour la prochaine, je vais essayer de faire plus dur...
A
Soit x le prix du CD convoité.<br /> Albert possède x-2 €, Benoît x-3 €, ...<br /> Quant ils mettent l'argent en commun, ils peuvent se payer l'intégrale donc<br /> 91 = (x-2)+(x-3)+(x-1)+(x-5)+(x-3)=5x-14<br /> et donc x vaut 21€
P
Considérant que 5 fois le prix du cd est égal à 91+14, je pense que le cd vaut 21€.
Enigmatique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité