Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enigmatique
26 janvier 2005

AHAHAHA <= cri de joie non dissimulée [résolu par un fin connaisseur : Ray mais où sont ses limites ?!?]

pour mon premier post j'ai décidé de vous montrer quelque chose de bien dur :D

voilà l'objet (extrement dur de trouver des photos bien donc je suis obligé d'en mettre plusieurs pour que vous voyez ça sous tous ses angles)

oubliez le monsieur ce qui compte c'est la chose derrière

alors c'est quoi ?

recap : instrument de musique récent (début 20ième), rare.

Solution : c'était comme l'a si justement dit Ray : Les ondes Martenot

Publicité
Publicité
Commentaires
R
12 ans de piano, du violon de la guitare, de la clarinette et de l'harmonica, faut bien que ça serve !!! (pis un peu d'harmonium aussi :p)<br /> <br /> Chuis fan des instruments de musique, j'les collectionne :p
J
Comment il est fort ce Ray !! Mince alors ! moi qui croyais avoir fait quelque chose de dur !<br /> Les ondes Martenot sont utilisées dans la musique classique récente ainsi que dans les films pour faire les bruits mystiques du style ceux qu'on entend dans mars attack à chaque fois qu'on voit les martiens<br /> http://mapage.noos.fr/james_mama/autre/ondes_martenot_jolivet_ej7259_pl4!!s.mp3<br /> voilà un exemple un peu saturé mais y a qu'a chercher sur altavista y en a plein d'extraits :)
R
J'savais bien que j'avais déja vu un instrument comme ça quelque part !!!!! Viens de me souvenir du nom !!! :p<br /> <br /> Donc, cet instrument est ce qu'on appelle des "Ondes Martenot", du nom de son inventeur Maurice Martenot. <br /> <br /> Apres recherches, il s'avere que cet instrument fut présenté le 3 mai 1928 par son inventeur a l'opéra de Paris. (C'est justement en visitant l'opéra de Paris que j'en avais vu un...)<br /> <br /> C'est un instrument a oscillateur électronique monodique (me demandez pas ce que ça veut dire, j'en sais rien :p) qui est composé de 2 parties :<br /> <br /> - Le clavier, composé en réalité d'un clavier, d'un ruban parallele au clavier permettant de faire des glissandi, et d'une touche d'expression (petit tiroir que l'on voit sur la premiere photo) qui permet de régler le volume sonore.<br /> <br /> - le diffuseur (haut parleur): il y en a ici 3 exemples, et si je ne me trompe, je crois reconnaitre :<br /> -> un gong (Haut parleur dont la membrane est remplacée par un gong pour créer des sons métalliques), c'est celui rectangulaire avec les angles coupés sur la deuxieme photo <br /> -> une résonnance (Résonnance ou D2,Haut parleur monté derrière des ressorts afin d'obtenir une résonnance accoustique), celui sur lequel est assis le type dans la photo 1<br /> -> une palme ( Pièce de lutherie sur laquelle sont tendues des cordes métalliques, reliées au moteur du haut parleur. Ces vibrations permettent une mise en résonnance des différentes cordes accordées très précisément), celui qui ressemble au chapeau du pape.<br /> <br /> Voila !!! Pis si j'me souviens le son est plutot sympa !!!! :p
Y
Récapitulons. L'instrument est constitué de 3 bouts. Le monsieur sur la première photo est assis sur l'un des bouts : le "haut parleur". C'est par là que le son sort.<br /> Deuxième bout, c'est le clavier. Pas de pb là dessus : on joue de l'instrument grace au clavier.<br /> Dernièr bout. Il est constitué par une sorte de colonne en haut de laquelle on a posé quelque chose qui ressemble au chapeau du pape. Il y a l'air d'y avoir des cordes et peut être une sorte d'évent...<br /> Le problème c'est que je n'y connais rien.<br /> J'ai hate de connaitre la solution et d'entendre le bruit de cet engin...
J
alors non il ne s'agit pas d'un "chapeau" j'ai mis du temps à trouver où vous l'aviez vu ^^!<br /> yoadr tu a raison ce truc est hyper encombrant et je n'en ai pas d'exemplaire chez moi il en existe très peu dans le monde moi je me contente d'un clavier electronic simple ça coute moins cher et on peut te former partout pour en jouer :D si ça avait été chez moi je vous aurais fait de magnifiques photos :)<br /> Je vous donnerai un lien pour le son produit dés que vous aurez trouvé si vous trouvez :p vous serez conquis !!
Enigmatique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité