Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enigmatique
22 janvier 2005

Perrette et le pot-au-lait [Résolu par CYNIC]

Cela n'a aucun rappport avec la fable.

Cette fois, ayant renversé son lait, Perrette doit en acheter.
Avec trois fois plus d'Euros, Perrette aurait eu 3 litres de lait de plus.
Combien de litres a-t-elle acheté ?

A: 1 litre
B: 1,5 litres
C: 2 litres
D: 2,5 litres
E: 3 litres.

Merci d'argumenter (j'ai une solution très mathématique, mais je me demande si on ne peut pas trouver avec plus de logique !)
Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Oui, bien sûr, CYNIC a trouvé la solution... Je n'aurais pas dû mettre les propositions...<br /> Je ne résiste pas à la tentation (et c'est juste pour vous faire rire !) de vous mettre le raisonnement que j'ai eu (je ne me suis pas du tout servi des propositions...)<br /> <br /> Soit L le nombre de litres de lait que Perrette a acheté.<br /> Elle a payé son lait à x € le litre. Soit P la somme payée.<br /> <br /> (1) L * x = P (Payé le nombre de Litres * prix d'un litre)<br /> <br /> De l’énoncé du problème, on déduit,<br /> <br /> (2) (L+3)*x = 3*P (pour 3 fois plus d'Euros, elle aurait eu 3l de plus)<br /> <br /> En sortant x de l’équation (1), on a :<br /> (1) x = P / L<br /> En substituant ceci dans l’équation (2), on a :<br /> <br /> (L+3)*P/L = 3*P<br /> LP+3P=3LP<br /> LP+3P-3LP = 0<br /> P(L+3-3L)=0<br /> P(3-2L) = 0<br /> <br /> Pour qu’un produit soit nul, il faut et il suffit que l’un des membres soit nul. Dans ce cas, il est exclus que se soit P qui soit nul (et oui, le lait a été payé !). C’est donc 3-2L qui est nul.<br /> <br /> 3-2L = 0<br /> 2L=3<br /> L=3/2=1,5<br /> <br /> Tordu le yoadr !
C
1,5x3=4,5 ; vous l'aurez compris.
C
1,5 litres, parceque 1,3x3=4,5 et 4,5-3=1,5.
Enigmatique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité