Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enigmatique
11 janvier 2005

Le Temple de la Logique Pure [Résolu par Yoadr]

Merci à Tartiflette pour l'invitation.

Voici ma premiere énigme, elle n'est pas de moi, mais elle me trottais dans la tete depuis quelques semaines maintenant. Je pense en avoir trouvé  la réponse, mais je n'en suis pas sur...

Dans un monastère retiré vivent les Adeptes de la Logique Pure. Leur vie est vouée à la réflexion et à l'étude de la Logique, et de la logique seule. Les Adeptes méprisent la communication, illogique, et donc ne se parlent ni ne s'écrivent, ni même n'échangent de l'information d'aucune manière. Leur vie sociale n'est rythmée que par le seul et unique repas qu'ils prennent quotidiennement en commun, dans un silence absolu.


Un jour cependant apparaît au beau milieu du repas la Logique elle-même, divinité éthérée et courroucée: "Certains d'entre vous ont failli à leur vœu et ont commis des actes aussi Illogiques qu'Impurs. J'ai marqué les coupables d'une marque indélébile sur le front. Ceux qui se sauront marqués feront pénitence en sautant un repas." Sur ce, elle disparaît rejoindre Aristote, Bool, Gödel et les autres.


Evidemment, chaque Adepte est interloqué et dévisage les autres, comptant les marques de ses acolytes. Mais "comment savoir si l'on est soi-même marqué ?", se demande chacun en se retirant dans sa sobre cellule, où tout miroir est évidemment proscrit. Ainsi s'achève ce qu'il est convenu d'appeler le jour zéro.

Le lendemain, tous les adeptes viennent manger, aucun n'ayant pu se convaincre qu'il est lui-même marqué. De même le second jour, puis le troisième, le quatrième, le cinquième et le sixième jour, tous les adeptes sont là.


Mais le septième jour soudain, les pécheurs manquent à l'appel. Combien y'en a-t-il ? Et comment ont-ils su qu'ils étaient marqués ?

Amusez vous bien :p

Edit : Un petit indice : commencez par supposer qu'il n'y a qu'un seul adepte marqué, puis 2, puis 3, etc...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Juste pour dire que le texte de l'énoncé original est de moi, inspiré par une démonstration d'un logiciel de noyau temps réel qui simulait ce problème avec 1 processus par adepte ;-)<br /> <br /> http://drgoulu.com/2004/06/21/temple-de-la-logique-pure/
R
C'est ca, bravo Yoadr
Y
Oui... hum hum.... c'est plus clair comme ça, non ??
G
Jour 0 = apparition de la Logique pure...<br /> Jour 1 = s'il y avait eu un seul pécheur, il ne serait pas venu<br /> Jour 2 = s'il y avait eu deux pécheurs, ils ne seraient pas venus<br /> ...<br /> Jour 7 = s'il n'y avait eu 7 pécheurs, ils ne seraient pas venus... <br /> Il y en a donc 7 ;)
Y
Zut ! Mon repas 1 = jour 0...<br /> <br /> Il y a donc 5 pêcheurs ! (je crois, je sais plus...)<br /> <br /> Au secours !!!!!!!!!!
Enigmatique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité